Yellowstone de Ludovic Albar

téléchargement (57)   Le livre : Yellowstone de Ludovic Albar. Paru le 21 octobre 2014 chez Mnémos éditions. 360 pages ;  21€ ; 24×16
« J’ai pourtant vécu, j’ai travaillé, j’ai mangé, picolé, ri et pleuré et baisé avec eux, au milieu d’eux, j’ai collaboré car c’était ma mission au Département, avec le Chef, officiellement pour la défense et l’honneur de l’Union, de la démocratie, J’ai collaboré avec la honte. Des heures, des années noires. Machinistes, soldats, policiers, ce sont nos frères qui oeuvrent, nos collègues, nos amis, je les connais, je les côtoie, je sais qu’ils recommenceront, qu’ils pourront pas faire autrement. Parce que lorsqu’on reçoit l’ordre, n’importe quel ordre, surtout celui qui semble anodin, on touche à sa propre vérité. »

téléchargement (59)

4e de couv :

Dans une Europe gangrenée par des états-policiers,les fascismes ethniques, la déroute citoyenne, recruté par le Bureau des enquêtes fédérales, Frank Malissol devient un flic d’élite. Envoyé à Paris, il est chargé d’une mission à haut risque : enquêter sur les dérives du Départément de contrôle des Zones, ces no man’s lands où s’entassent les « Feujs », les « Barbus », les « Niaks » et les « Slavos ». Mais traquer les origines de l’explosion sociale a un prix : accepter d’être le poing de l’État ou son cerveau malade. Et si cette apocalypse était pour demain, vous, vous qui n’êtes pas des flics, que feriez-vous à leur place ?

Haletant de bout en bout, le thriller de L. Albar est un véritable cri d’alerte. C’est aussi un grand roman psychologique, géopolitique et visionnaire, dans la lignée des Dantec, Philip Kerr (La Trilogie berlinoise) et Blade Runner, qui décape une bonne part des représentations aveuglant notre société. Yellowstone est un récit écrit avec les tripes et dont on ne sort pas indemne.

téléchargement (60)L’auteur :

Né à Niort en 1969, Ludovic Albar s’est rapidement intéressé au continent nord-américain, à sa culture, et particulièrement son histoire. Il s’est très tôt intéressé à la littérature anglo-saxonne dans son ensemble, la science-fiction et la fantasy en constituant à ses yeux une partie essentielle. Après avoir publié un space-opera ambitieux (trilogie Quantex, 2002-2005, Mnémos), il a souhaité revenir à l’anticipation à l’automne 2014, avec son dernier ouvrage Yellowstone (toujours chez Mnémos), qui flirte plus que volontairement avec le thriller policier, sur fond de civilisation humaine en décomposition avancée.

téléchargement (58)
Avis :

Ludovic Albar propose une ambitieuse interprétation de l’avenir du monde comme il l’avait déjà fait avec sa trilogie de science-fiction « Quantex ». Il explore avec son style bien particulier et plutôt déstructuré le mélange des genres.  Un mixte de cyberpunk à la W. Gibson et de thriller fantastique proche de Marin Ledun dans « Zone Est ».  Au delà de l’histoire qui mêle futur, présent et passé, où réalité et fiction ne font plus qu’une, l’auteur nous entraîne dans un monde de chaos qui a provoqué sa propre dérive. Là dessus il greffe une intrigue parfaitement maîtrisée avec des personnages d’une force incroyable. Il nous offre une vision coup de poing d’un univers fascinant que l’on explore les yeux grand ouvert. Ca nous arrive comme un coup de point, c’est déstabilisant, prenant. Nous sommes captivés par ce scénario brillant et haletant où la violence est omniprésente. C’est sombre, c’est vrai, et ça nous oblige à la réflexion, quelle monde voulons nous pour demain ?

Un réçit noir mais que la plume alerte de l’auteur allège quelque peu par son humour, et c’est heureux car sinon notre futur ne nous laisserai aucun espoir. Albar est un visionnaire et on le suit les yeux fermés.

http://soundcloud.com/mnemos-ditions/yellowstone-extrait

Publicités

9 réflexions sur “Yellowstone de Ludovic Albar

  1. Oh pauvre Foumette….Voilà que je me fais aussi tentatrice.
    Mais dis-moi, c’est kiki qu’a commencé avec ses frissons.
    D’ailleurs j’aimerai bien qu’ils reviennent ses frissons là, non mais ! 😉

    J'aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s