Le Cœur Noir : Le grand Oeuvre – Tome 1 d’Axelle Fersen

Le coeur noir, le premier opus d’une série à suivre.

 Le livre : Le coeur noir d’Axelle Fersen aux Éditions Ex Aequo . Paru le 18 février 2013. 25€ ; (336 p.) ; 22 x 14 cm

 Résumé :

Un mystérieux inconnu est assassiné dans les rues de Rome. Un journaliste, témoin de la scène, mais également de la résurrection de la victime, découvre une étrange plume qu’il croit être une clef magique, responsable du miracle. Peu à peu, les différents protagonistes de l’affaire décèdent d’une mort violente.

Dans le même temps, Andréa de Saint Germain, jeune haut fonctionnaire du Quai d’Orsay, reçoit des messages anonymes tentant de la pousser à enquêter sur la disparition d’une pierre sacrée- le Cœur noir – en la mettant sur la piste des francs-maçons. Elle et ses amis découvrent très rapidement que la réalité est plus compliquée et surtout, bien plus effrayante

L’auteur

Axelle Fersen est le nom de plume d’un haut fonctionnaire qui travaille depuis près de dix ans dans un ministère régalien. Elle occupe depuis plusieurs années des fonctions de direction dans le domaine financier. Férue de romans policiers, en particulier ésotériques, elle signe avec le Cœur noir son premier thriller, dont l’intrigue, à l’atmosphère occulte et surnaturelle, proche des sociétés secrètes, des rites et de la magie, met en scène un groupe d’amis confrontés à certains grands mystères qui ont agrémenté l’histoire de France et d’ailleurs. Naissance à Saint-Étienne le 06 janvier 1970.

 Extrait :
« Un immense cri déchira la nuit. Foulques leva la tête, vaguement inquiet. Le regard de ses condisciples le rassura et il comprit qu’il y avait eu Renaissance. La campagne se réveilla, comme en écho. Il était temps de partir, car l’aube ne tarderait pas à se lever.
L’assemblée se dispersa, chacun reprenant son précieux artefact. Foulques vit le grand maître ramasser cadran et cristaux, et les envelopper dans un épais tissu de velours noir. Sans un mot, il attendit que ses confrères soient remontés et jeta un bref coup d’œil en arrière, satisfait. Son père serait certainement fier de lui. Remontant les marches, il entendit les chevaux s’impatienter, puis se disperser aux quatre coins de la campagne, sous la pression des talons sur leurs flancs vigoureux. Foulques referma le passage, se félicitant de l’esprit astucieux de son aïeul : nul n’avait jamais découvert cette cavité. Le secret du lieu de rencontre devait être préservé, même si Foulques se doutait que la prochaine assemblée se déroulerait, dans cinq cents ans, dans un emplacement probablement fort différent. Ce site serait également préservé du regard des hommes, lesquels ne devraient jamais savoir. Non, jamais. Sinon… »

Mon avis 

Ce que j’ai aimé en entrant dans ce roman c’est le fait de me retrouver dans un état semblable à un état passé.

En effet j’ai eu la sensation de remonter le temps. J’ai retrouvé l’adolescente, l’étudiante qui sommeillait encore en moi.

C’est sans doute grâce de cette bande d’amis inséparables qui va chercher  la vérité.

Elle n’était pas sans me rappeler la bande de potes que nous étions à l’époque de mes jeunes années. A la vie, à la mort.

Plus que des amis, une famille.

Je ne sais pas si l’auteur tout comme moi à aimer le série Friend’s ou encore Buffy.

Mais ce polar ésotérique y fait à coup sûr référence.

&&Une bande d’amis en collocation, une chef de bande « élue », l’amies portée sur la sorcellerie et la magie, un historien, un informaticien, une meilleure amie lesbienne. Ce roman va plaire au plus jeune d’entre nous ou au nostalgique comme moi. Et il est vrai que ce premier polar à tout du roman initiatique pour jeunes adultes. La plongé dans le monde des sociétés secrètes et de l’occultisme ne fait que rajouter un touche supplémentaire de mystère.

L’intrigue, bien ficelée, ne manque jamais de souffle, c’est rythmé

L’écriture est contemporaine, dynamique, jeune, enthousiaste et renouvelle le style.

C’est très visuel et très frais.

th (21)Le Coeur noir, premier tome de la série du Grand OEuvre : une enquête menée tambour battant par une bande d’amis inséparables, dans les milieux des sociétés secrètes et des hautes sphères du pouvoir, avec des méthodes inhabituelles, mêlant techniques policières et scientifiques, rituels magiques et piraterie informatique. L’occasion d’un voyage au cœur des grandes énigmes de l’histoire de l’occultisme.

Très bon thriller,  une agréable lecture plaisir .

Et j’attends avec impatience le second opus, maintenant que l’histoire est mise en place.

Publicités

4 réflexions sur “Le Cœur Noir : Le grand Oeuvre – Tome 1 d’Axelle Fersen

  1. ça ne te suffit donc pas de nous faire voyage à travers le globe, tu nous fais aussi voyager dans le temps 😉
    J’ai lu ton avis avec plaisir, même si je dois avouer que ce n’est pas trop mon genre de roman de prédilection

    J'aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s