Vongozero de Yana Vagner

vongozeroVongozero  de Yana Vagner.
Traduit du russe par Raphaëlle Pache
Paru le 18 septembre 2014 chez Mirobole éditions ; Collection Horizons pourpres
 22€ ; (470 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 20 x 15 cm

Quatrième de couverture

Anna vit avec son mari et son fils dans une belle maison près de Moscou. Un virus inconnu a commencé à décimer la population. Dans la capitale en quarantaine, la plupart des habitants sont morts et les survivants – porteurs de la maladie ou pillards – risquent de déferler à tout instant. Anna et les siens décident de s’enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero. Bientôt vont s’agréger à leur petit groupe des voisins, un couple d’amis, l’ex-femme de Sergueï, un médecin… Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d’angoisse, l’approvisionnement en carburant une préoccupation constante.

D’une plume subtile, Yana Vagner happe le lecteur dès les premières pages avec ce récit d’une femme confrontée à une tension psychologique permanente et à une promiscuité subie, au coeur d’une Russie dévastée.

Selection-policier-Vongozero-de-Yana-Vagner-Editions-Mirobole_visuel_article2L’auteur : Yana Vagner, née en 1973, a grandi au sein d’une famille russo-tchèque. Elle a travaillé comme interprète, animatrice radio, responsable logistique. Vongozero, son premier roman, a été nominé au Prix National Bestseller et traduit dans 5 pays.

 

 

Résumé et avis :

Dans un monde décimé par une pandémie, huit adultes et trois enfants décident de quitter Moscou avant que la ville ne soit envahie par les autres survivants. Sous une neige glaciale, équipés de biens de première nécessité, ils tentent de gagner le lac Vongozero, près de la frontière finlandaise.

Ce premier roman de l’auteur russo-tchèque, Yana Vagner, Vongozero, est un roman remarquable. Initialement publiée peu à peu sur le blog de l’auteur, cette histoire de survie magistrale a suscité un tel enthousiasme qu’elle a fait l’objet d’une enchère entre éditeurs.

5C’est un récit post-apocalyptique parfaitement réaliste. Il nous entraine dans un road-movie tragique et terrifiant. Et nous suivons Anna et sa famille, nous entrons en empathie avec eux, avec elle. On souffre et on tente de survivre. La psychologie des personnages est ciselée à merveille. A telle point que l’on se pose la question de nos réactions dans une telle situation de stress. Il faut dire que le climat sous ces latitudes n’est pas clément, le froid, la neige, la nuit. Tout cela concours à nous glacer les sangs.

indexDe plus l’auteur restitue parfaitement l’atmosphère anxiogène de ce périple de l’extrême. Son écriture sèche, nerveuse et particulièrement précise rajoute à la tension ambiante.

Ça se lit  comme un roman psychologique, un thriller, mais derrière se cachent quelques thématiques bien senties : la position de la femme dans certain pays, notre mode de vie privilégié d’occidentaux…

Surtout ne passez pas à coté de ce petit bijou que nous offre une nouvelle fois Mirobole éditions.

Publicités

8 réflexions sur “Vongozero de Yana Vagner

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s