L’exécution de Noa P. Singleton de Elizabeth L. Silver.

téléchargement (40)Le livre : L’exécution de Noa P. Singleton de Elizabeth L. Silver. Paru le 12 février 2015 chez Gallimard à la Série Noire.
368 pages, 22.5 X 15.5 cm

Noa P. Singleton, trente-cinq ans, attend depuis dix ans dans le couloir de la mort du pénitencier pour femmes de Pennsylvanie. Elle doit être exécutée dans six mois, condamnée pour un double homicide. Lors de son procès, elle n’a pas expliqué son geste. Elle estime qu’elle mérite sa punition. Elle attend la paix. C’est alors qu’un jeune avocat vient la solliciter pour qu’elle dépose un recours en grâce. Il pense pouvoir mettre au jour de nouveaux éléments. Noa s’aperçoit bientôt qu’il est employé par la redoutable Marlène Dixon, la mère de celle qui fut sa victime. Pourquoi Marlène, dix ans après, voudrait-elle l’épargner? Et pourquoi, en ce jour de l’an 2003, la flamboyante Noa a-t-elle tué une jeune femme enceinte, qui aurait pu être son amie, ou sa soeur? Noa ne veut pas de grâce ; elle désire juste en finir. Mais qui résisterait aux manoeuvres de Marlène? Tissé de flash-back, tendu vers le «Jour J», L’exécution de Noa P. Singleton est un imparable thriller psychologique, ainsi qu’une réflexion saisissante sur l’identité et la culpabilité.

images (20)L’auteur : Après des études de droit et d’écriture créative aux USA et en Angleterre, Elizabeth Silver a été professeur puis avocate avant de se consacrer à l »écriture. Elle vit actuellement à Los Angeles.

images (21)

Résumé et avis :

Cela fait dix ans que Noa P Singleton attend la mort au pénitencier pour femmes de Pennsylvanie. Condamnée pour avoir assassiné Sarah Dixon, la petite amie de son père, elle n’a jamais vraiment avoué ce crime dont les circonstances sont restées mystérieuses.

Six mois avant son exécution, Oliver Stansted, un jeune avocat mandaté par la mère de la victime, lui rend visite. Il lui apprend que même si Marlene Dixon est toujours persuadée de sa culpabilité, elle est devenue une farouche adversaire de la peine de mort et s’est décidée à lancer une procédure de clémence en sa faveur. 

Pour cela, Stansted doit rouvrir le dossier de l’affaire, tout savoir sur la jeune femme et sur ce qui s’est passé la nuit du meurtre. Nous découvrons donc peu à peu les rouages de l’engrenage infernal qui a conduit au drame, par le biais des souvenirs de Noa : l’égoïsme de sa mère, la traumatisante fausse couche qui l’a poussée à arrêter ses études, la rencontre avec un père qu’elle n’avait jamais connu, la relation entre ce dernier et Sarah (qui avait le même âge qu’elle), les manipulations de Marlene Dixon pour mettre fin à cette aventure.
Plus nous avançons dans le récit, plus nous comprenons que Noa n’est pas réellement et véritablement coupable, bien que. On comprend aussi  que Marlene ne souhaite absolument pas la sauver et lui éviter la peine capitale. Ce qui m’a marquée, c’est la position de l’auteur sur la peine de mort. C’est culotté pour un premier roman. Et si l’exécution de Noa P Singleton est un polar haletant et diabolique, il engage le lecteur qui ne peut pas rester indifférent. Un profond thriller psychologique mais aussi une réflexion intérressante sur  l’identité et la culpabilité et sur l’application de la peine de mort.
Elizabeth Silver maîtrise parfaitement son histoire. Et c’est une tragédie terriblement ordinaire qui se joue devant nos yeux dont on sait la fin inéluctable.

 téléchargement (39)
Publicités

9 réflexions sur “L’exécution de Noa P. Singleton de Elizabeth L. Silver.

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s