Le bal des hommes de Gonzague Tosseri : Une découverte de petit Pierre

téléchargement (43)Le livre : Le bal des hommes de Gonzague Tosseri. Paru le 21 août 2014 chez R. Laffon. 18,50 € ; (277 p.) ; 22 x 14 cm.

«Des bars coloniaux de la rue de Lappe aux établissements de bains de la rue Saint-Lazare, des promenoirs du Gaumont, sur les Grands Boulevards, aux pissotières de la gare du Nord, des michetonneurs de la porte Saint-Martin aux masseurs de la Folie-Méricourt, tout ce que Paris comptait de vénalité mâle connaissait les ciseaux de ses grandes jambes et la manière singulière que Blèche avait de fondre sur ses proies pour les interroger, en les fixant avec intensité. Ses collègues de la Mondaine étaient réputés pour leur habitude de jouer aux idiots avec les tauliers, de finasser, d’insinuer qu’ils en savaient plus qu’ils paraissaient en dire, à croire qu’on leur avait enseigné que les menaces sont plus lourdes et les dégelées plus terrorisantes quand elles sont pratiquées par des flics à l’air bonasse. Blèche, lui, posait des questions brèves et tranchantes, qui sortaient à une vitesse stupéfiante de sa bouche sans que cela fît vaciller ses moustaches noires.»

Une nuit de 1934, un inconnu pénètre dans le zoo de Vincennes, abat et émascule deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont alimenter un trafic d’aphrodisiaques destiné aux homosexuels parisiens. L’affaire est confiée à l’inspecteur Blèche. Cet homme glacé, doté d’une intelligence supérieure, est chargé à la Brigade mondaine de surveiller les «invertis». Son enquête le conduira à exhumer de dangereux secrets dans le «gay Paris» des années 1930, monde extraordinaire à jamais disparu.

9141363Les auteur : Arnaud Gonzague, Olivier Tosseri .Le Bal des hommes est le premier roman de Gonzague Tosseri.

Olivier Tosseri, 30 ans, est journaliste, correspondant à Rome pour I>Télé et Canal+, RMC et l’Opinion, il a une passion pour l’histoire.

Arnaud Gonzague, 36 ans, est journaliste au Nouvel Observateur, chargé des questions d’éducation. Il est aussi éditeur et auteur

Pour en savoir plus sur les auteurs c’est par allervoir l’interview de mon ami Richard, le concierge masqué ici

téléchargement (44)

Résumé et avis :

La Brigade mondaine mène l’enquête dans les milieux invertis du Paris des années 1930.
Un premier roman généreux et très maîtrisé.

Une nuit de 1934, des inconnus pénètrent dans le zoo de Vincennes, abattent et émasculent deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont grossir un trafic d’aphrodisiaques destinés aux homosexuels parisiens. Elles chargent l’inspecteur Blèche de résoudre l’affaire.

téléchargement (42)Ecrit à deux mains, ce roman nous entraine au cœur du milieu interlope gay parisien des années 30. L’inspecteur Blèche, antipathique et asocial, travaille à la Mondaine et est chargé plus particulièrement de la surveillance des activités des invertis de la capitale ; son enquête principale concerne le trafic de produits aphrodisiaques. « Voilà un roman étonnant, et que j’ai pris pas mal de plaisir à lire, même si j’ai quelques réserves sur certains points. A la fois loufoque et sombre, voire à l’occasion glauque et violent, il nous entraîne dans un étrange voyage dans le milieu homosexuel parisien des années 30, et nous en dresse un portrait saisissant et fascinant d’un point de vue historique et culturel. L’époque est particulièrement bien rendue, et on sent bien cette espèce de flottement entre l’ombre de la Première Guerre mondiale qui plane sur tous et la montée des fascismes. L’intrigue elle-même est bien construite et maîtrisée, avec plusieurs fils narratifs qui semblent sans lien et pourtant finissent par se rejoindre » Attention donc : 2 scènes particulièrement crues pourraient  vous choquer.

Citations : 

  • « – En vingt ans, tu n’as pas toujours compris comment les choses fonctionnent ? Le résultat de nos enquêtes n’a pas d’importante. Ce qui compte, c’est de leur servir le plat qu’ils ont envie de manger »

  • « Léon faisait partie de ces gens qui se croient malins comme des singes dans un monde où il est recommandé d’être rusé comme un loup. »

  • « Il sembla à Léon que c’était cela, le pouvoir, être capable de flanquer des coups de sabre aux choses invisibles dont le commun des humains ne sait même pas l’existence. »

  • « Dans la hiérarchie policière, comme probablement dans toutes les hiérarchies humaines, ce qui importe est moins la résolution efficace des énigmes que le maintien de l’harmonie des services et le respect vétilleux des prérogative

Publicités

7 réflexions sur “Le bal des hommes de Gonzague Tosseri : Une découverte de petit Pierre

    • Perso, j’ai pas de réserve concernant ce titre si ce n’est qu’il est un peu trop masculin pour moi, afin l’ambiance.
      Mais juste il y a des scènes de cul très crues qui peuvent heurter certains lecteurs.
      Mais elle se justifie 😉

      J'aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s