Reflex de Maud Mayeras : un roman qui m’a mise KO.

 imagesLe livre : Reflex de Maud Mayeras. Paru le 05/10/2013 chez Anne Carrière. 21€

4e de couv : Iris, photographe de l’Identité Judiciaire, shoote comme d’autres boivent. Pour apaiser la douleur. Pour oublier la mort de son fils, Swan, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Lorsque la canicule assèche la ville, lorsqu’elle détrempe les corps et échauffe les esprits, alors, les monstres se révèlent.

Extrait :
« Perdre un enfant est une maladie que l’on a peur de contracter. C’est une contagion dont on évite soigneusement les infectés. On change de trottoir, on les fuit à toutes jambes. De ces gens-là, je suis la peste et le choléra. Je suis leur faucheuse, leur cancer, leur 22 long rifle. »

images&L’auteur : Maud Mayeras vit à Limoges.Elle est née le 6 octobre 1981. Hématome, son premier roman écrit avant ses 25 ans, fut très remarqué par la critique(Prix Polars des Limbes Pourpres 2006, finaliste du Prix SNCF du Polar 2007…).

Résumé et avis :

51pApnQivRL__AA160_

J’ai eu la chance de rencontrer Maud Mayéras, il y a quelques années lors de la sortie de son premier bouquin. Elle avait fait une très brève apparition au Salon Saint Maur en poche. C’est une autre auteure, Laura Sadowski, pour ne pas la citer, qui m’a alors conseillé Hématome. « Toi qui aimes les nouvelles plumes, les premiers romans, il faut que tu découvres Maud Mayéras. Elle est hallucinante et son polar est tout aussi poignant. »

J’ai donc suivi le conseille et effectivement, ce premier polar était déjà choc. (D’ailleurs, il faudra qu’un jour je vous en parle…je ne sais pas où je vais trouver le temps mais il va falloir) Alors pensez, j’attendais avec anxiété le deuxième. Et il m’a fallu être patiente, 7ans 1/2, avant de pouvoir lire à nouveau Maud Mayeras. Et puis Reflex est sorti, je me suis précipitée dessus.

Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des
scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafale des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné, onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croquemitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là où sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Et je l’ai dévoré. Et puis plus rien. Ce roman m’a mise KO.

Du coup voici un livre que je n’arrive pas à chroniquer. Et pourtant je l’ai adoré.

Je me suis dit, attends un peu…Que le choc soit passé…prends un peu de recul. Tout cela va se décanter. Et, si cela se trouve, tu le trouveras moins génial dans quelques semaines. Mais bon, il faut se rendre à l’évidence, cela fait 3 mois que je l’ai lu et il est toujours bien là, toujours aussi présent. Presque, me hantant.

Pour autant je n’arrive pas à trouver de mots pour le décrire. Et surtout pour vous parler de mon ressenti. C’est trop puissant pour moi. Ou peut être que c’est un « Reflex », un reflex de conservation. J’ai sans doute peur de vous révéler trop de choses, de dévoiler trop d’intime, tellement ce titre m’a chavirée. Peur de me mettre à nu. Je repousse le moment où je vais vous laisser rentrer dans mon cerveau et dans mon être le plus profond. Ce polar m’a pris aux entrailles. C’est, comment dire?  Viscéral. Venimeux. Sombre bien sûr. Mais alors c’est bon, oui c’est bon et on se demande pourquoi toute cette noirceur nous fait « triper ».

Car c’est un pur moment de lecture que m’a offert, que nous offre, Maud Mayeras. Les phrases sont courtes, simples, précises, concises je dirais même. Le style est direct, fort, brut voir brutal.

Les personnages sont bouleversants de vérité. Pas forcément attachants. D’ailleurs je ne me suis pas identifiée à Iris, elle m’était même étrangère. C’est là aussi, que l’auteure est douée, car même sans empathie ; je me suis laissée malmenée par le bouquin. C’est avec énergie que ce titre vous renverse, vous jette à terre. Maud Mayeras mêle les différentes histoires de ses héros de façon à ce qu’elles s’entrechoquent, que le passé et le présent se bousculent puis se rejoignent. Tout cela pour encore et encore dénoncer les violences qui sont faites aux femmes.

Car c’est bien là qu’est le sujet du livre. C’est là qu’est le nœud du problème. L’auteur se place du côté des victimes même si celles-ci parfois deviennent bourreaux. Elles restent des victimes au yeux de leur créatrice. Car aujourd’hui, comme hier, les femmes ont toujours été et sont encore malheureusement victime de violences.

Alors merci Maud pour ce magnifique roman noir qui restera pour moi un formidable plaidoyer.

 

Citations, extraits – Reflex – Maud Mayeras 
  • (…) »Je n’aime pas l’autorité. Cette forme de toute-puissance qu’une voix seule peut exercer sur vous. Ces mots simples qui vous tordent le ventre et que vous n’avez pas envie d’écouter. Ces ordres que vous suivez malgré vous, parce que vous n’avez jamais su faire autrement. « (…)
  • (…) »Je n’aime pas les retrouvailles. Ces moments de silence que vous avez toujours fantasmés, gâchés par la gêne et la promiscuité. Ces instants que vous avez tant attendus et qui, lorsqu’ils arrivent enfin, vous font l’effet d’une bière tiède que vous n’avez plus vraiment envie de boire, ni de partager »(…)
  • (…) »Je n’aime pas les surprises, votre quotidien rôdé qu’on décide de sortir des rails. Ce que l’on n’attend pas n’arrive jamais au bon moment. Je n’aime pas les surprises, et dans le fond, vous non plus.(…)
  • (…) »Je n’aime pas le souffle des fantômes. Souvent prisonniers des murs que je visite, ils caressent mes épaules. Ils m’invitent à rester. Ils tirent sur mes manches et mendient mon temps. »(…)

31 réflexions sur “Reflex de Maud Mayeras : un roman qui m’a mise KO.

  1. Excellente chronique ! Merci. Un livre absolument inoubliable ! Un roman qui marque et qui reste en tête bien longtemps après l’avoir refermé. Je lis beaucoup de roman noir, mais la cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un choc comme celui là. Je ne suis pas objectif, aveuglé que je suis par cette terrible histoire, par ce roman dur et superbe en même temps, mais pour moi un des meilleurs livres que je n’ai jamais lu. Indispensable et culte !

    Aimé par 1 personne

  2. je l’ai dans ma PAL depuis un moment … je savais déjà pour avoir lu d’autres avis qu’il était extra , mais là j’en suis encore plus convaincue ! Je ne peux pas le lire encore ,mais son tour viendra 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Geneviève,
    Il est vrai que nous nous trouvons parfois désemparés dès lors qu’il s’agit d’écrire à propos d’un roman à très forte résonance personnelle. Le plus souvent, c’est qu’il s’agit vraiment d’un roman exceptionnel, qui sort du lot. REFLEX est de ceux-là. Tu en as écrit une très belle chronique d’autant qu’elle est tirée de tes émotions. Jean (Jackisbackagain).

    J’aime

    • Merci mon amis Jean, c’est souvent les plus difficile qui donne le meilleur, tu as raison. Et là j’ai été prise au tripes, alors ça donne cela. Et ton compliment me touche lui aussi profondément car je sais ton coeur grand. 🙂

      J’aime

  4. J’aime tes chroniques Geneviève, tu parles avec ton coeur et c’est bon de te lire! Plaisir partagé quant à la lecture de Reflex! Des bises Gene!

    J’aime

  5. et tu dis que tu n’arrives pas à en parler ? Mais rarement chronique aura été aussi émotionnellement forte pour parler de ce roman magnifique et surtout inoubliable !
    Tu le vois bien, les mois passent et toi comme moi (et beaucoup d’autres) on continue à penser à ce livre.
    S’il faut ne lire qu’un seul livre dans le genre, c’est celui-à

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.